Antoniucci Voltigero, dit « Volti  » est né le 1er janvier 1915 à Albano(Italie). Il est mort à Paris le 14 décembre 1989

Volti fut à la fois sculpteur, dessinateur et graveur. Sa sculpture s’inscrit dans la lignée de Rodin, de Bourdelle et, surtout, de Maillol . Toute son œuvre glorifie la femme et son corps.

Volti est un sculpteur extraordinaire qui nous réconcilie avec le beau. Son art s’inscrit dans une tradition (Cézanne disait : « On ne se substitue pas au passé, on y ajoute quelque chose ») : Volti ne nie pas l’héritage du passé, l’héritage des Rodin, Maillol, Henry Moore, mais il l’intègre dans une forme nouvelle, qui réconforte et nous donne un plaisir immédiat : la sculpture de Volti est lisse, ronde, humaine. Rien n’est aigu en elle, même dans les sculptures les plus géométriques qui rappellent l’art de Henry Moore, rien n’est agressif, et tout rappelle la vie.

Volti est un architecte de la femme, par rapport à Maillol, sa sculpture peut être monumentale ou petite, mais est toujours rigoureuse, équilibrée, stable. L’élément le plus exceptionnel et qui caractérise le talent de la sculpture de Volti sont les « vides » : ces espace que les sculpteurs classiques et modernes remplissent car il n’y a que Volti qui a été capable de respecter, les espaces vides dans un corps accroupi (Intimité) ou plié sur lui-même (La nuit) la capacité de travailler la terre en lui donnant la vie et le mouvement des corps de ses modèles.

Plusieurs oeuvres de Volti sont disponibles aux Douves : lithographies, oeuvres originales et livres illustrés (Belle Chair de Verhaeren)

Volti, « Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes. »